Déplacés de Bulongo (Nord-Kivu)

Environ 10 mille habitants de la commune rurale de Bulongo sont retournés chez eux après les attaques meurtrières des rebelles ADF, selon les Forces armées de la RDC(FARDC). Ce « retour progressif », a commencé lundi 1er novembre. Les sources locales confirment, elles aussi, le retour des élèves et leurs parents.

Selon les FARDC, ce retour intervient après le dernier passage du commandant des opérations Sokola 1 à Kasindi où les habitants de Bulongo avaient trouvé refuge après trois attaques ADF, en octobre, à Bulongo et Kalembo.

Trente-deux civils avaient péri en moins d’une semaine, lors de ces incursions.

Pendant son passage à kasindi, le commandant des opérations Sokola 1 avait rassuré ces habitants quant à leur sécurité. 

L’armée qui reconnait, des failles dans la sécurisation de la population, affirme qu’elle travaille à l’amélioration de ses interventions.

« Des failles avaient été enregistrées dans les alertes sécuritaires. Il y avait eu négligence dans les interventions. Bien sûr qu’il y avait eu des alertes du côté population. Mais, on a considéré cela comme des rumeurs.

Le commandant secteur a insisté pour dire que désormais, que ça soit rumeur, que ça soit fausse alerte, vous devez être présents (les troupes) sur terrain pour intervenir. Mais du moins, l’ennemi continue toujours à chercher d’autres stratégies pour contourner l’armée.

C’est ensemble avec les acteurs de la société civile, la population, que nous allons gagner ce combat », a rapporté le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi.

L’armée indique, par ailleurs, que les mécanismes d’alerte sécuritaire sont renforcés avec les cadres de base qui continueront à sensibiliser la population afin de « s’approprier la situation sécuritaire dans la région, ensemble avec les militaires ». Lire aussi: Bulongo : 5 morts et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion ADF

Lire :  Six éco-gardes tués dans le Parc des Virunga