Arrivée à Kinshasa le vendredi soir, le Président national d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, accompagné du Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge Balea, et quelques cadres du parti est allé ce dimanche 31 octobre dans l’après-midi à la prison centrale de Makala, pour rendre visite à Jacky Ndala, afin de consoler ce dernier, condamné par un procès politique.
Le Coordonnateur national de la Jeunesse d’Ensemble pour la République a été très honoré par cette visite de réconfort de la hiérarchie du parti.
Rester ou partir de l’USN, aucune décision n’est prise jusque-là
Les réseaux sociaux sont alimentés depuis samedi par une rumeur selon laquelle, le “Chairman” aurait décidé de rester dans l’Union Sacrée pour la Nation. Et pourtant, il n’a pas encore terminé les consultations de ses députés, ministres et autres membres qui sont dans certaines institutions du pays ainsi que les différentes Coordinations et associations qui composent Ensemble. lire aussi: Union sacrée : Moïse Katumbi a débuté ses consultations ce samedi
Et, beaucoup se sont basés sur l’analyste faite par RFI.
Pour mettre fin à cette rumeur qui n’est pas, jusque-là, la position officielle du parti, le Secrétaire Général Dieudonné Bolengetenge Balea fixe l’opinion en ces termes : « Moise Katumbi aurait accepté » …ça sent des officines de mauvais goût ! Les consultations ne sont même pas finies au niveau des élus. On n’a pas encore écouté les coordinations des jeunes, des femmes, des provinces, des associations et mouvements Katumbistes, ni les proches alliés politiques. Ni le Président, ni aucun officiel de la famille politique ne s’est exprimé. Conseil gratuit : maîtrisez vos émotions car chez nous, la pratique démocratique est de mise. A bon entendeur, salut », s’est exprimé le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République.
Gel Boumbe