Denis Mukwege, fait Honoris causa Université de Montpellier

Denis Mukwege a été fait Docteur Honoris de l’Université de Montpellier (France). Le médecin congolais et Prix Nobel de la Paix 2018 était également dans cette ville dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France.

« C’est un grand honneur de remettre au Dr Denis Mukwege, brillant gynécologue congolais, militant actif des droits de l’Homme et prix Nobel de la paix 2018, le titre de Docteur Honoris Causa de notre université », a déclaré Philippe Augé Président de l’Université de Montpellier.

Dr Denis Mukwege

Le « réparateur des femmes » a également reçu la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier.

Une première dans l’histoire de Montpellier

« C’est sans doute la première fois dans l’histoire de notre Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier. Cela est lié au caractère exceptionnel de votre personne, de votre engagement et de votre combat. Vous avez évoqué que vous êtes confronté à la négation de l’humanité. Mais vous en êtes l’exact opposé. Par vos paroles et par vos actes, vous incarnez sans doute ce que l’humanité a de meilleur (…)“, a déclaré Michaël Delafosse, Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Et de poursuivre:

« Je veux dire ici que j’engagerai toute la Ville de Montpellier dans ce plaidoyer qui a été le vôtre pour que le droit international change, que les consciences continuent à se dresser. Car ce sont nos silences qui créent les lâchetés et font jaillir les négations de l’humanité. Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons agir. Nous serons votre allié et je prends l’engagement pour ma Ville pour qu’à travers les collectivités territoriales et auprès des parlementaires, nous puissions être à vos côtés. Car votre engagement nous inspire et nous oblige. » Lire aussi: le Prix Bakanja-Kimbangu 2021 décerné à Denis Mukwege et Laurent Monsengwo

Lire :  Nyiragongo : Sama Lukonde promet l'installation du chef coutumier dans la chefferie de Bukumu