La rentrée scolaire reste trop timide dans la majeure partie du territoire d’Irumu (Ituri).Cette situation est due à l’insécurité grandissante. Plusieurs familles ont déjà évacué ce territoire pour des régions supposées sécurisées.
Dans un entretien avec la presse, le sous-Proved de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a révélé que sur 184 écoles que compte ce territoire, 54 seulement sont opérationnelles jusque-là. Les 130 autres sont fermées à la suite de l’insécurité.
« Dans la juridiction que je contrôle sur 184 écoles, seulement 54 ont ouvert les portes avec timidité observée. Les 130 autres, leurs portes sont fermées jusqu’à présent et les feuilles commencent à pousser dans les cours scolaires », a fait savoir Asimwe Alfred, qui précise que les élèves et leurs parents sont pour la plupart déplacés à Mambasa, Bunia et d’autres encore à Beni et d’autres régions du Nord-Kivu.
Notre source condamne cette situation et plaide pour le retour de la sécurité afin que les enfants bénéficient de l’éducation.
« L’ennemi qui insécurise la région doit-être traqué par notre armée car les enfants doivent suivre les cours dans leurs écoles. Que le gouvernement s’y mette donc pour la restauration de la paix », a-t-il poursuivi.
Il faut signaler que depuis la situation sécuritaire reste préoccupante dans la majeure partie de l’Ituri. Lire aussi: EPST : une rentrée scolaire en pointillé
Azarias Mokonzi/Beni