Chutes dans le parc Upemba

La société civile environnementale avec ses organisations membres œuvrant dans la protection des aires protégées en République Démocratique du Congo a adressé une lettre ouverte au président de la République sur l’érection d’un barrage hydroélectrique de Sombwe, sur la rivière Lufira et à l’intérieur du parc de l’Upemba, dans la province de Haut Lomami.

Parc national de l’Upemba, Haut-Lomami

Dans cette correspondance, la société civile environnementale invite le président à vite prendre des mesures et dans la mesure du possible, ordonner l’arrêt de toutes les activités qui constituent une violation des principes fondamentaux de la constitution et une menace pour la biodiversité sur la rivière Lufira et à l’intérieur du parc de l’Upemba.

La société civile environnementale, estime que l’érection du barrage hydroélectrique de Sombwe sur la rivière Lufira, et à l’intérieur du parc foule aux pieds la loi organique en matière de protection de l’environnement et des aires protégées.

« La construction de ce giga-barrage va priver les habitants des territoires de Mitwaba, Malemba-Nkulu et Bukama de leurs activités principales pour leur survie qui est la pêche. », indique maitre Sylvain, un des activistes environnementaux qui pense que les études pour l’évaluation du potentiel hydroélectrique de la région reste favorable aux projets de la production de l’électricité en dehors des aires protégées. Lire aussi: Six éco-gardes tués dans le Parc des Virunga

Amour Imani Christian

Lire :  Tshikapa : une pluie diluvienne a arraché de nombreuses toitures, causant plusieurs blessés