Rebelles ADF arrêtés à Kiwanja

Cinq (5) présumés rebelles ADF ont été arrêtés par les services de renseignement dimanche 3 octobre dernier, dans l’agglomération de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon des sources recueillies locales, ces présumés rebelles ont été arrêtés dans un hôtel lorsqu’ils revenaient de Goma en partance pour la ville de Butembo, où ils devaient être reçus par leur coordonnateur avant de rejoindre le maquis à Beni.

Cette information a été confirmée par Aimé Mukanda, l’un des notables de Rutshuru et acteur sociopolitique qui précise que ces inciviques sont des nouvelles recrues. Parmi eux figurent deux congolais et deux étrangers, dont un Burundais et un Tanzanien.

« Les recrues des ADF au total 5 ont été arrêtés par les services de sécurité, dont un Tanzanien du nom de Mwaipaja Peter, et deux autres, Burundais, dont Ndahishimire François et Ininahazwe Masudi, et deux congolais dont Ombeni Musafiri Héritier et Kayembe Kabeya François, profession motard à Goma et originaire de Kiwanja », a-t-il fait savoir.

Il renseigne que ces personnes ont été mises à la disposition de l’auditorat militaire de Rutshuru, et plaide pour que le coordonnateur de ces rebelles soit aussi arrêté et de mettre fin à leur rayons d’action.

« Nous demandons que le coordonnateur de ces ADF qui les a envoyés soit arrêté, nous voulons voir toutes les filières et chaînes de ces ADF soit arrêtées. Qu’ils soient traqués de Goma à Butembo, car ces derniers quittaient Goma pour se diriger à Butembo », renchérit-il.

Il faut rappeler que les rebelles ADF sont actifs dans le territoire de Beni où ils mènent des exactions contre les populations civiles. Lire aussi: Ituri : 7 morts et 2 véhicules incendiés à Komanda après une nouvelle attaque ADF

Lire :  Rutshuru : Reprise des combats entre FARDC et M23

Azarias Mokonzi