Sud-Kivu : Des ONGD veulent plus de femmes dans la gestion des entités décentralisées

Des ONGD réunies en atelier ont exigé davantage de femmes dans la gestion des entités décentralisées. En effet, plusieurs recommandations ont été formulées par des organisations de défenseurs de droits des femmes dans un atelier d’analyse du contexte relatif à la paix et au droit des femmes en province du Sud-Kivu.

Parmi ces recommandations figure la mise en place d’un cadre de concertation qui permettra de faire le suivi de la prise en compte du genre dans des entités décentralisées et la participation de la femme dans la recherche de la paix.

C’est l’ASBL Héritier de la Justice qui a organisé ces assises à Bukavu mardi 7 septembre 2021. Les participants à l’atelier ont relevé certains défis à l’atteinte des résultats souhaités dans la défense des droits de la femme, ceci après qu’ils ont eu analysé la situation Socio- économique, sanitaire et sécuritaire à travers lesquelles ils ont affirmé qu’à partir de deux ans recensement passés, leur lutte a connu des avancées significatives.

Néné Lubala Neema, assistante de programmes au sein d’Héritier de la justice ASBL indique que ces assises serviront de plaidoyers auprès des décideurs pour un changement positif.

Salomon Mubasi/ Bukavu

Lire :  Nord-Kivu : « Virunga Energies » autorisée à distribuer l’électricité à Beni et Butembo