Rebaptisation chaussée de Kasenga

La chaussée de Kasenga, reliant les communes de Lubumbashi et de la Rwashi a été réhabilitée et rebaptisée Boulevard Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 20 août par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Mais ce changement de nom qui est qualifié de basse flatterie par nombre de Lushois, divise la communauté katangaise et des internautes.

En effet, l’acte posé par le gouverneur Kyabula est diversement interprété. Si les uns saluent cette initiative, les autres estiment qu’il ne faut pas falsifier l’histoire. L’autorité provinciale pouvait bien construire une nouvelle route et lui donner n’importe quel nom cela ne poserait aucun problème.

D’autres encore pensent que ce débat n’a pas sa raison d’être car au centre-ville de Lubumbashi l’ancienne avenue Mobutu avait été débaptisée en chaussée Mzee Laurent Désiré Kabila sans que cela ne dérange personne.

Chaussée de Kasenga, devenue Boulevard Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Kasenga est un nom Bemba qui veut dire sable. C’est également le nom d’un des six territoires de la province du Haut -Katanga. Les travaux de réhabilitation de cette route ont duré plusieurs mois et le coût n’a pas été révélé.

Cette route d’environ sept kilomètres part du tunnel dans commune de Lubumbashi et passe par la commune de Kampemba. Elle a deux voies ayant chacune deux bandes avec un séparateur au milieu. La chaussée Kasenga est ornée de lampadaires solaires, avec des passages pour piéton.

Ces travaux de réhabilitation avaient commencé par le débouchage du tunnel de Lubumbashi, qui connaissait des inondations pendant la saison des pluies. Les usagers de cette route ont été invités à plus de civisme pour ne pas dégrader cette infrastructure dont la réhabilitation a coûté cher au Trésor public.

Lire :  Jeudi chaud à Kinshasa : UDPS - PPRD en combat de rue, la police déployée