Catholiques et confessions religieuses

Invités aux côtés des six autres confessions religieuses ce samedi pour être entendus par la Commission paritaire chargée de statuer sur la désignation des futurs membres de la CENI, catholiques et protestants ont opté pour l’école buissonnière.

Les deux confessions religieuses qui représentent près de 90% des chrétiens du pays, continuent ainsi de se désolidariser de leurs collègues membres de la sous-composante, dans le processus de désignation du futur Président de la Centrale électorale congolaise.

Vendredi, le Bureau de l’Assemblée nationale avait accordé un nouveau délai de 72 heures à cette composante pour trouver un candidat commun à la présidence de la CENI, alors que catholiques et protestants continuent à dénoncer ce qu’ils qualifient de forcing de leurs collègues pour imposer un candidat soupçonné de rouler pour le pouvoir en place.

Le processus de désignation des membres de la future CENI est entré dans une zone de turbulence ces derniers jours, avec le refus des forces de l’opposition et d’une partie de la majorité de déposer la liste de leurs délégués, accusant le processus de manque l’inclusivité, et accusant le Speaker de la Chambre basse Christophe Mboso de méthodes cavalières et partiales dans sa façon de conduire le processus. Lire aussi: Face aux attaques orchestrées contre l’Église catholique, la CENCO hausse le ton

Lire :  La RDC déclare forfait au tournoi UNIFFAC U17