Trophée CAN

Trois jours avant le tirage au sort de la CAN 2021 qui aura lieu mardi 17 août à partir de 19h (heure locale) au Palais des Congrès de Yaoundé (Cameroun), la Confédération africaine de football (CAF) a communiqué ce samedi la composition des 4 chapeaux, de 6 équipes chacun, qui seront utilisés pour l’occasion. Chacun des 6 groupes de la CAN sera constitué de 4 sélections, issues chacune d’un chapeau différent.

La CAF a précisé avoir réparti les équipes « sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola publié le 12 août 2021 (le dernier classement publié avant la date du tirage au sort). » L’Algérie tenant du titre et le Cameroun pays-hôte étaient assurés de figurer dans le chapeau 1, complété par le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria.

Avec l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le chapeau 2 sera corsé, tandis que le Gabon, qui a retrouvé un bon niveau ces derniers mois, fera figure d’épouvantail dans le chapeau 3. On retrouve enfin les deux petits nouveaux, les Comores et la Gambie, qui vont disputer leur première CAN, dans le chapeau 4.

Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, la phase finale se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé.

La RDC éliminée par le Gabon sera absente à cette fête africaine du football. Lire aussi: CAN 2021 : Clopin-clopant, les Léopards viennent à bout de la Gambie

Les 4 chapeaux pour le tirage au sort

Lire :  RDC : une nouvelle ordonnance de Tshisekedi réduit les compétences pénales accordées aux juridictions militaires durant l’état de siège