Ministre Fabrice Puela à Beni-Kangbayi

Dans le but de s’imprégner des conditions carcérales au sein de la prison centrale de Beni-Kangbayi, le ministre national des Droits humains, Fabrice Puela accompagné du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a visité Jeudi 05 août 2021 les pensionnaires de cette maison pénitentiaire.

Sur place, le ministre Fabrice Puela a reconnu certains défis qui restent à relever, notamment la carence alimentaire et médicale. Il a tout de même salué l’implication personnelle de l’autorité provinciale, le lieutenant général Constant Ndima pour son dévouement avant de l’appeler à plus d’efforts pour la prise en charge partielle du personnel œuvrant au sein de cette maison correctionnelle avant sa prise en charge définitive par l’État congolais.

Prison de Beni-Kangbayi, le 06 août 2021

Du côté des défenseurs des droits humains, c’est un ouf de soulagement de voir le ministre des Droits humains se rendre à Beni car, cela a été l’occasion propice pour lui présenter le tableau très sombre des violations des droits humains notifiées dans la région de Beni sous le coup des opérations militaires.

Rappelons qu’actuellement la prison centrale de Beni-Kangbayi héberge plus de 800 détenus au lieu de 250, qui est sa capacité d’accueil. Lire aussi: Le ministre des Droits humains à Beni pour évaluer la situation des droits de l’Homme durant l’état de siège

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Sécurité : Jean Hervé Mbelu Biosha nommé patron de l'ANR(officiel)