Prisonniers

Un détenu a trouvé la mort au cachot de l’auditorat militaire d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, dans la nuit du dimanche à ce lundi 26 Juillet 2021.

La nouvelle a été confirmée par le Bourgmestre de cette municipalité, Nicolas Kambale Kikuku, qui indique que les circonstances et causes de sa mort ne sont jusque-là pas élucidées. Il précise cependant que les enquêtes ont été ouvertes et les examens d’autopsie ont été faits par les médecins afin d’en déterminer les vrais mobiles et causes de son décès.

Pour s’en rendre compte et suivre de très près cette situation, l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, s’est rendu sur place tôt le matin de ce lundi pour mener son constant. Des sources concordantes renseignent d’un côté que l’infortuné avait été traîné au cachot pour n’avoir pas porté le cache-nez. Il fait partie des 9 personnes arrêtées jeudi dernier par les éléments des forces de l’ordre pour la cause susdite. Ces dernières ont été victimes des tortures graves dans le cachot qui ont conduit à la mort du jeune homme.

Il faut le rappeler qu’au début de l’année en cours, plus de dix détenus avaient trouvé la mort dans différentes circonstances au sein des cachots et prisons de la région de Beni, à la suite de la famine couplée à la carence des produits médicaux. Lire aussi: Beni :16 morts dans une nouvelle embuscade ADF près d’Oïcha

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Nord Kivu : les députés provinciaux haussent le ton face aux massacres des civils