Félix Tshisekedi rendrea hommage au cardinal Monsengwo ce mardi au Palais du peuple

La dépouille de Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya sera levée ce mardi 20 juillet de la morgue de l’hôpital Saint Joseph de Limete où elle a été conservée le dimanche 18 juillet après la messe d’action de grâces dite en sa mémoire à la cathédrale Notre Dame du Congo. 

Le programme prévoit une messe suivie des hommages qui lui seront rendus par la communauté catholique en particulier et par tous les congolais en général. Selon le programme, la population de la ville province de Kinshasa était déjà, depuis 7 heures, à l’esplanade du Palais du peuple où se déroule la cérémonie. 

Ce mardi, tout le monde aura l’occasion de se recueillir devant le cercueil de l’Archevêque Émérite. Mais tout doit passer dans le respect strict des mesures barrières prises par le Gouvernement contre le Covid-19.

Le président Denis Sassou Nguesso présent

Les autorités de toutes les institutions du pays sont ptrésentes. L’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville était prévue à 10h15′.

Après la messe qui débute à 10h30 et les mots de la CENCO, du nonce Apostolique et le dépôt des couronnes des fleurs par les deux Chefs de l’État, va commencer la première partie des hommages officiels.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi va procéder à la décoration à titre posthume de Laurent Cardinal Monsengwo. Suivra la lecture de l’oraison funèbre par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avant que les deux Chefs d’État quittent le Palais du peuple.

Dans la seconde partie, les bureaux des deux chambres du parlement et le Premier ministre, accompagné des membres du Gouvernement, procèderont au dépôt des gerbes des fleurs, suivi de dix-sept autres institutions et organisations tant nationales qu’internationales.

Après le recueillement libre, le corps sera réadmis à la morgue de l’hôpital Saint Joseph à 17h00′. Ce programme est donné officiellement par le protocole du Président de la République.

Notre Dame du Congo va recevoir le 3e Cardinal

Mercredi 21 juillet 2021

À 11h00’, sera célébrée la messe en la Cathédrale Notre Dame du Congo où le corps du Cardinal Émérite arrivera à 9h30, avant l’arrivée du Chef de l’État à 10h45′. L’inhumation au sein de ladite Cathédrale interviendra après que les autorités civiles, militaires et religieuses aient rendu les derniers hommages à Laurent Cardinal Monsengwo.

À sa dernière demeure à la Cathédrale Notre Dame du Congo, Laurent Monsengwo sera inhumé aux côtés de ses prédécesseurs Cardinaux Malula et Etsau, en toute intimité ecclésiastique.

Gel Boumbe

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.