Maire de Beni à la mosquée

Le maire policier de la ville de Beni a été l’hôte de la communauté musulmane vendredi 9 juillet.

Le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a profité de cette journée d’Ijuma pour aller prier avec les fidèles de cette communauté et compatir avec eux après l’assassinat de leur représentant régional et chargé des cultes Cheikh Ali Amini et le feu Cheikh Jamali Musa froidement abattus dans des circonstances presque similaires par des présumés rebelles ougandais de l’ADF, au mois de mai dernier en pleine ville de Beni et dans le territoire.

C’était une occasion pour l’autorité urbaine d’expliquer aux fidèles musulmans de Beni l’objectif de l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ainsi, un appel à la collaboration de tous a été lancé par le maire, car a-t-il dit, la sécurité est l’affaire de tous. Il a aussi demandé aux fidèles musulmans de rester solidaires et de remonter toutes les menaces qui pèseraient sur certains d’entre eux, en vue de cerner la vraie problématique.

Au nom de tous les fidèles, le président de la jeunesse islamique de Beni Hashim Mabundu a promis l’accompagnement de sa communauté aux autorités de l’état de siège pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette zone.

Rappelons que la communauté musulmane de Beni a connu dernièrement des moments extrêmement complexes avec les assassinats ciblés de certains de ses leaders, dont l’un avait été criblé de balles en pleine prière dans la mosquée centrale de Beni-Mupanda, et l’autre lâchement assassiné par des inconnus dans la localité de Mavivi, en territoire de Beni alors qu’il provenait de la mosquée locale tard dans la soirée. Jusqu’à la rédaction de cet article les meurtriers de ces deux imams demeurent inconnus. Lire aussi: Beni : Le Cheikh Ali Amini inhumé, la communauté musulmane porte plainte contre inconnu

Lire :  RDC : Décès de Monseigneur Daniel Nlandu

Venatche Ndaliko/Beni