Délégation FECOKA

La 25ème édition des championnats nationaux de Karaté se tiendra à Bukavu (Sud-Kivu), du 9 au 10 juillet. Une forte délégation d’officiels a quitté Kinshasa pour le Chef-lieu du Sud-Kivu, en passant par Goma, où elle séjourne jusque vendredi matin, avant de rejoindre Bukavu.

Il y a au total 7 provinces qui participeront. Il s’agit de la Ligue du Sud-Kivu qui accueille l’organisation de la compétition, le Nord-Kivu qui est sur place avec une délégation de 30 personnes, la Mongala, le Tanganyika qui est attendu, le Haut-Katanga, la Tshopo qui s’est annoncée avec 5 personnes dans sa délégation, mais aussi Kinshasa avec l’athlète Nancy Tshaba, ceinture noire 3ème Dan et avocate de profession.

Les délégations attendues vendredi à Bukavu

Au regard des préparatifs, vendredi toutes les équipes sont attendues à Bukavu pour leur accueil et enregistrements, et le samedi matin, la compétition démarre pour les individuels et le dimanche, les compétitions vont opposer les équipes. En somme, les championnats pourront tenir sur 2 jours.

Dans la délégation de Kinshasa, il y a le président Freddy La Kombo accompagné de tout le Bureau exécutif, le premier vice-président Mutshipanda, le 3e vice-président Freddy Tshinguez, le 4e vice-président Ikuku Bienvenu, le Secrétaire général Alain Mbaka, le Secrétaire général adjoint Freddy Kapumba et le Trésorier général Boniface Tsula.

Les membres du bureau exécutif de la FECOKA

Compétitions durant 2 jours

Le calendrier avait prévu initialement pour la journée de samedi 10 juillet de 8h à 10h les éliminatoires et les repêchages avec kata en équipes féminines et masculines dans la salle Aquarius et de 10h00 à 12h éliminatoires et repêchages équipes masculines, toujours à la salle Aquarius.

Lire :  Félix Tshisekedi annule l'installation de Minembwe

De 12h00 à 14h éliminatoires et repêchages équipes féminines, salle Aquarius, de 14h à 14h30 il y aura les finales Kata équipes féminines et masculines, de 14h30 à 14h45 ce sera la cérémonie de remise de médailles, toujours dans la salle Aquarius, de 14h45 à 15h30 ce sera les finales pour les équipes féminines, de 15h30 à 17h ce sont les finales équipes masculines et à 17h ce sera donc la cérémonie de remise des médailles.

La FECOKA tiendra son assemblée générale ordinaire à Bukavu

Le dimanche 11 juillet de 9h30 à 11h ça sera l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu à l’hôtel Panorama. Il y aura éliminatoires et repêchages Kumite, Kata équipes, éliminatoires et repêchages et kata équipe féminine, dans la salle Aquarius et de 10h00 à 15h ce sera les finales Kumite équipes féminines équipe et remise de médailles suivie d’un cocktail.

Signalons que dès l’arrivée des équipes le vendredi, il y aura l’inscription au stage pour arbitres entraîneurs et athlètes, l’enregistrement et accréditation des athlètes, les arbitres, entraîneurs et officiels. Il y aura des cours d’arbitrage, de théorique Kumite et les cours d’arbitrage de théorie Kumite, ainsi que des examens théoriques et pratiques de Kumite.

Il y aura aussi les passages de grades, le cours d’arbitrage de théorie de Kata, examen théorique et pratique de kata et des stages techniques pour les athlètes et les entraîneurs.

Le bureau exécutif de la FECOKA se réunira aussi pour examiner les rapports techniques des commissions et résultats techniques des examens, des stages et passage des grades. Notons que ces éliminatoires et repêchages pour les Kumite masculin concernent les – 60 kg, les – 67 kg, – 75 kg, – 84 kg et + 84 kg. Pour les équipes féminines ça sera les -55Kg, – 50 kg – 81 kg, 80 kg et +80 kg

Lire :  Nord-Kivu : l’ambassadeur de France en RDC à Beni pour s'imprégner de la situation sécuritaire

Un tournoi des pays des Grands Lacs en prévision

Après ces championnats nationaux, la FECOKA prévoit d’organiser un tournoi des pays des Grands Lacs pour sensibiliser tout le monde à la culture de la paix comme l’avait préconisé le président Félix Tshisekedi, et ce sont surtout les jeunes qui sont visés pour ne plus se laisser tromper par les groupes armés qui les poussent à tuer même leurs parents.