Ghislain Syaghuswa

En réponse à l’état de siège décrété par le président Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri, les rebelles ADF ont changé d’approche et procèdent désormais par l’usage d’engins explosifs, dont des grenades piégées et des bombes artisanales en pleine ville de Beni.

Cette guerre asymétrique appelle une réplique appropriée des services de sécurité et de l’armée nationale. Ainsi, plusieurs réactions sont enregistrées qui visent à contrer les manœuvres des assaillants.

Maître Ghislain Syaghuswa, un des analystes politiques de la région de Beni propose aux autorités compétentes de renforcer les effectifs des agents de renseignement militaire et civil par des « non apparents », car selon lui, nombre de ceux qui œuvrent dans ce secteur sont déjà connus dans la zone en tant qu’agents de renseignements, ce qui ne les rend plus efficaces en matière de renseignement. D’autre part il émet le vœu de voir certains d’entre ces agents de renseignement ayant longtemps travaillé dans cette zone d’être remplacés, car vraisemblablement l’ennemi aurait déjà infiltré leur mode de travail voire se familiariser avec certains d’entre eux.

Dans une interview exclusive accordée à infocongo.net, Maître Ghislain Syaghuswa a salué l’opération d’identification des tous les éléments militaires FARDC se trouvant en pleine ville de Beni sans aucune fonction et exhorte l’autorité urbaine de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale qui a lancé un communiqué allant dans ce sens, d’organiser dans l’urgence le rapatriement de tous ces éléments dans leurs différentes unités pour l’efficacité de cette mesure sécuritaire sur place à Beni.

Rappelons que depuis maintenant deux semaines, la ville de Beni continue à faire face au nouveau mode opératoire des terroristes ADF qui s’illustrent par des explosions des bombes artisanales en pleine ville de Beni et les autorités compétentes ne cessent d’appeler la population locale à la grande vigilance.

Lire :  Nord-Kivu : Noël sous les balles à Masisi

  Venatche Ndaliko/Beni