Tshisekedi et Kagame

La RDC et la Rwanda ont signé ce samedi 26 juin à Goma (Nord-Kivu), trois accords de coopération bilatérale portant sur la protection des investissement et l’exploitation de l’or, à l’issue d’un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Les ministres sectoriels des deux pays ont signé les trois accords, dont le premier concerne la promotion et la protection des investissements, tandis que le deuxième porte sur la convention pour éviter la double imposition fiscale et éviter l’évasion fiscale, enfin le troisième est un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise SAKIMA et une société rwandaise de droit privé.

En prélude, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés ce samedi 26 juin à Goma (Nord-Kivu) où ils ont présidé la cérémonie de signature de ces accords qui lient les deux pays. La veille, les deux hommes ont eu un tête-à-tête de deux heures à Rubavu (Rwanda).

Gouvernement associé

Côté congolais, les ministres des Affaires Etrangères, des Affaires Foncières, du Commerce extérieur, des Finances et celui de la Communication ont été associés à ces échanges.

Pour rappel, fin janvier 2021, Soraya Hakuziyaremye, ministre rwandaise du Commerce et de l’Industrie, a été reçue par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa sur la question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Depuis son arrivée au pouvoir à Kinshasa, Félix Tshisekedi, a entrepris d’améliorer les rapports de la RDC avec ses voisins. Le pays a ainsi renforcé sa présence dans les organisations sous-régionales comme la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). La RDC a également soumis sa candidature à la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dont les experts sont à Kinshasa pour une évaluation avant la confirmation de l’intégration du pays.

Lire :  Le caucus des députés et sénateurs du Haut Lomami trouve des réponses aux problèmes de leur province, à la Primature

Relations au beau fixe

Quant aux relation RDC-Rwanda, signalons que Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont multiplié les rencontres ces derniers mois au cours notamment des sommets internationaux. Ainsi, avant la rencontre de Rubavu (ex-Gisenyi), ils étaient en tête-à-tête le 17 mai à Paris, en marge du sommet international pour le financement des économies africaines.