José Endundo Bononge

La démission surprise de Samy Badibanga vendredi de son poste de 1er Vice-président du Sénat, n’a surpris que les profanes.

Seul rescapé à son poste du Bureau sortant présidé par Alexis Thambwe Mwamba, Samy Badibanga, paie en fait les frais de l’élection ratée de l’homme de confiance de Moïse Katumbi à la 2ème Vice-Présidence de la Chambre haute, en la personne de José Endundo Bononge.

José Endundo Bononge et Moise Katumbi, à Bruxelles

Frustré de la situation, Moïse Katumbi qui est descendu à Kinshasa, a obtenu de Félix Tshisekedi que son protégé Endundo soit réintégré par tous les moyens de droit dans le Bureau.

Et pour ne pas courir le risque de s’aliéner un allié aussi important dans le dispositif de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi a imposé la démission de son ami Samy Badibanga, qui à son tour, ne perdra rien au change, puisqu’il prendra la succession du très controversé Gilbert Kankonde dans le prochain Gouvernement, en tant que Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.

Il ne sera donc pas étonnant que dans les jours qui viennent, José Endundo soit désigné comme candidat unique au poste de 1er Vice-président du Sénat. Lire aussi: Samy Badibanga Ntita démissionne de son poste de 1er Vice-président du sénat

Lire :  UA: Marie Tumba Nzeza a précédé le Président Tshisekedi à Addis-Abeba