comité multisectoriel contre covid-19 Muene-ditu

Le comité multisectoriel contre la covid-19 dans la ville ferroviaire de Mwene-ditu, Province de Lomami, s’est réuni dimanche 13 juin 2021 pour prendre à bras le corps la situation sécuritaire en rapport avec la 3e vague de cette maladie.

C’est l’esplanade de l’hôtel de ville qui a servi de cadre à cette rencontre, présidée par le Maire ai Anatole Tuengu Kabongo. Cette réunion a connu 4 points à l’ordre du jour à savoir : l’état des lieux de cette maladie à travers la ville ferroviaire de Mwene-ditu, la réactivation des activités du comité, la situation financière de la caisse de solidarité ainsi que le divers.

Anatole Tuengu Kabongo, Maire a.i de Muene-ditu

Somme toute, la ville de Mwene-ditu n’a pas encore connu un cas confirmé de la covid-19, nonobstant un seul cas confirmé dans la ville de Kabinda, dans la même Province. Mais la population de Mwene-ditu doit s’approprier le respect des gestes barrières pour toute prévention.

En ce qui concerne le cas suspect décédé à l’hôpital général de référence de Christ-Roi, le comité attend jusqu’alors le résultat du prélèvement du sang du corps du défunt, étant donné que l’échantillon a été envoyé au laboratoire de l’INRB à Kinshasa via Mbujimayi.

A cet effet, le comité doit s’investir à redynamiser les activités pour une bonne surveillance sanitaire. En ce qui concerne la caisse de solidarité, elle est maigre étant donné que la souscription fait défaut mais aussi et surtout les promesses fallacieuses qui battent leur plein recordLire aussi: Lomami : l’hôtel de ville de Mwene-ditu décrète l’opération « Samedi salongo obligatoire »

Lire :  Covid-19 : deuxième lot de vaccin Astra Zeneca réceptionné au Sud-Kivu

Étienne Mukendi Tshishi/ Muene-Ditu