Covid-19/ 3è vague : Gentiny Ngobila annonce de nouvelles mesures

À la suite de la troisième vague de la pandémie de covid-19, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka vient d’arrêter de nouvelles mesures ce mercredi 9 juin 2021. Les matches de football, les concerts, les cérémonies festives, les kermesses et les manifestations publiques regroupant plus de 20 personnes doivent se passer dans le strict respect des gestes barrières.

Respect strict des gestes-barrières

Il faut respecter le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ; le port correct et obligatoire de masque dans les lieux publics, dans les taxis et transports en commun ; la prise de température avant l’accès en des lieux publics ; la distanciation physique ; l’interdiction des activités publiques comme les marches publiques, les productions artistiques et les Kermesses.

Compétitions sportives et inhumations à huis-clos

Les compétitions sportives se font à huis-clos ; le transport des dépouilles mortelles directement de la morgue au lieu d’inhumation sans veillées mortuaires. Le fonctionnement des églises avec strict respect des gestes barrières ; la circulation pendant le couvre-feu des personnes munies de l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale, à l’exception des personnes se trouvant dans la situation d’urgence sanitaire.

Toutes ces mesures prises ont pour objectif de préserver la population kinoise en particulier contre la maladie qui se propage à grande échelle. A ce jour, il y a plus de 370 nouveaux cas positifs enregistrés. Ce qui a conduit à une prise des mesures efficaces de la part des autorités.

L’objectif en arrêtant toutes ces mesures est d’amener à la baisse le risque de contamination observé jusque-là. Kinshasa, qui est toujours considéré comme l’épicentre de cette troisième vague, court beaucoup de risques. Avec ces nouvelles mesures, le ministre de l’EPST Tony Mwaba qui pourtant, n’a pas l’intention de revoir le calendrier scolaire, sera obligé de se concerter avec ses services. Lire aussi:Covid-19 : vers une possible fermeture des bars et des églises à Kinshasa

Lire :  La base de l’Udps manifeste à Limete pour exiger la fin de la coalition FCC-CACH

Armel Langanda

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.