Préoccupé par la situation socio humanitaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, le député provincial honoraire Simon Kazungu propose de procéder à une évaluation « rapide et conséquente de situation consécutive à l’éruption du Nyiragongo pour sortir la population de la confusion totale dans laquelle elle est expressément plongée ».
Sur le plan scientifique, l’honorable Simon Kazungu, appelle les scientifiques à fournir des explications claires et précises sur le volcan, son activité et les éventualités d’une nouvelle éruption. Une explication qui doit être fournie directement en synchronisation sur les radios locales pour sortir la population de cette sorte de communication frustrante et alarmiste qui ne fait que paniquer davantage une population déjà victime des effets directs de l’éruption.
Sur le plan humanitaire, les autorités doivent dire à la population pourquoi en dépit de leur plan de contingence, dans les zones d’évacuation rien n’a été prévu pour accueillir plus d’un million d’âmes.
« En quoi aura consisté la mission de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa, si elle doit abandonner la population au moment où elle a besoin d’une présence réconfortante de ses dirigeants qui, eux-mêmes n’arrivent pas à suivre de près l’évolution de la situation ? Pourquoi ne devraient-ils pas se rendre sur place à Kiwanja et à Sake pour apprécier la situation humanitaire de la population qui se déplace, plutôt que d’aller séjourner dans des salons climatisés à Kigali en attendant de prendre leur vol pour regagner Kinshasa après une mission non et mal accomplie ? », s’est-il interrogé.Amour Imani Christian