Tony Mwaba, Ministre EPST

Améliorer la situation de la paie des enseignants reste avant tout un défi à relever pour le nouveau ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) Tony Mwaba Kazadi. Cette problématique a été abordée ce mercredi 19 mai au cours d’une audience qu’il a accordée au directeur de la Banque centrale du Congo et au président de la commission suivi et paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean-Louis Kayembe.

Ils ont tablé sur la régularité de la paie des enseignants dans les territoires de Diekese, Ilebo et Luebo dans la province du Kasaï. Ces trois territoires connaissent depuis un certain temps, une irrégularité criante de paiement des enseignants. Selon Jean-Louis Kayembe, les solutions ont été trouvées pour satisfaire les enseignants de cette contrée. Il a par ailleurs, confirmé que toutes les dispositions ont été prises pour la paie du mois d’Avril dernier.  

Présent à ladite audience, le responsable de l’IFOD (Institution financière pour les œuvres de développement), a également encouragé l’idée et a confirmé le début de la paie dans les trois territoires cités ci-hauts.

La commission spéciale qui vient d’être mise en place, aura pour mission de faire le suivi de cette paie pour éviter tout malentendu. Les administrateurs de leurs côtés, devront prendre toutes les dispositions nécessairement pour mettre sur pied toutes les recommandations formulées par le ministre Tony Mwaba. Lire aussi: EPST : le ministre Mwaba augmente de 20,25% les frais de fonctionnement des écoles primaires

Armel Langanda

Lire :  Le Kasaï doté d’un comité technique de documentation des violations des droits économiques, sociaux et culturels