Mondial Qatar 2022 : report des qualifications zone Afrique

A un mois du démarrage des qualifications de la zone Afrique pour le mondial 2022 au Qatar, la FIFA vient d’annoncer le report des matchs dont la 1ère journée était programmée entre le 5 et le 8 juin et la deuxième entre le 11 et le 14 juin.

« La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022 », a écrit l’instance dirigeante du football dans un communiqué. Par conséquent, les sélections africaines profiteront du mois de juin pour organiser à la place des matchs amicaux.

Quid de ce report ?

On se souviendra que la pandémie du Covid-19 avait déjà entraîné un premier report de ces éliminatoires, qui devaient initialement débuter en octobre 2020. Mais, au-delà, on sait aujourd’hui que ce sont surtout les contraintes organisationnelles provoquées par la non-homologation de nombreux stades à travers le continent (22 pays sur 56) qui expliquent ce report. Les pays concernés ont donc un sursis de trois mois pour effectuer les travaux nécessaires dans leurs arènes, cas du stade des Martyrs de Kinshasa.

La conséquence de ce nouveau report est que les deux premières journées des qualifications interviendront en septembre prochain, tandis que les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre.

Lire :  FECOFA : Constant Omari n'a pas démissionné

Quant aux matchs de barrage, ils se joueront au mois de mars 2022, juste après la CAN qui elle, se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le Mondial 2022, aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Lire aussi: Eliminatoires-Mondial 2022 : les Léopards joueront au stade TP Mazembe à Lubumbashi

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.