SNEL Agence de Birere à Goma

Au moins 70% des agents de la Société Nationale D’électricité « SNEL » ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, exclus par les responsables de cette société, seront remis dans leur droit au sein de cette entreprise.

Ces précisions ont été données à la presse locale ce jeudi 6 mai 2021 par le défenseur des droits de l’homme, Élysée Kamala qui suis de près cette affaire.

Ce défenseur des droits humains a fait savoir à infocongo.net que c’est inconcevable qu’une entreprise suspende 70% de ses agents. Néanmoins, Maître Élysée Kamala indique qu’après un échange avec le directeur de la Société nationale d’électricité, celui-ci l’a rassuré que cette situation sera décantée.

Me Elysée Kamala, Défenseur des droits de l’homme

Accord direct convenu

« C’est depuis le mardi 4 mai que nous avions rendu une déclaration accusant le directeur provincial de la SNEL, monsieur Ferdinand d’avoir débarqué un bon nombre d’agents journaliers qui travaillaient au sein de son établissement. Après beaucoup de consultations, des audiences par-ci par-là, même rencontré directement le président du syndicat des agents de la SNEL ainsi que le représentant direct de cette société, nous nous sommes pris des accords directs », a-t-il rassuré.

Maitre Élysée kamala appelle les victimes au calme et confirme que le problème sera résolu. Toutefois, il précise que cette société travaille dans un système rotatif vu le grand nombre de ses agents

« Pour ces agents qui sont en train de jouer le journalier rotatif, il a promis de leur dire d’être stables, car c’est un mois seulement de rotation », a-t-précisé.

Avant d’ajouter « nous demandons à tous ces gens, ceux qui ont presté depuis 2006 parce qu’il y avait un protocole d’accord signé même au bureau de la direction, que j’ai vu et j’ai lu, il a rassuré que nous attendons un test général qui sera organisé d’ici là, au mois de juillet où la SNEL va recruter de vrais agents en commençant par ces gens qui sont exclus depuis longtemps, puisque l’établissement reconnaît qu’il doit indemnisé tous ces gens », a-t-conclu.

Lire :  Covid-19: Plusieurs personnes en fuite après l'annonce du confinement de Goma et Rutshuru

Yannick Warangasi/ Goma