FARDC

Une dizaine de morts et des maisons incendiées ont été dénombrées à la suite de lourds affrontements qui opposent depuis la matinée de ce Samedi 01 Mai 2021 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles ougandais ADF dans le village de Kasusu Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Georges Kinanga, vice-président de la société civile de Kasusu Nzenga, précise que les assaillants se sont attaqués à la population en orientant aussi leurs tirs vers une position militaire de la place. Des sources sur place parlent d’une dizaine de morts, même la Croix rouge de la place dit avoir réuni une dizaine de corps sans vie.

Cependant, le président de la société civile du secteur de Ruwenzori Wilson Batoleni, parle lui de deux civils tués par les assaillants au cours des affrontements, et ce bilan demeure provisoire à l’en croire, tandis qu’au même moment, le chef local renseigne que plusieurs maisons des civils ont aussi été réduites en cendres par ces sadiques ADF. Selon lui, les FARDC sont pour le moment à leur poursuite pour les anéantir.

À la suite de cette situation, plusieurs habitants se déplacent vers les régions supposées sécurisées. Ces bilans ne sont pas encore confirmés par l’armée, qui dit se prononcer ultérieurement à ce sujet.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Une dizaine de véhicules bloqués sur la route de Mangurujipa (Nord-Kivu)