Elèves de Beni

A Beni, la Police a arrêté au moins 69 élèves, dont la plupart venus de la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni pour accompagner leurs camarades de Beni qui sont en sit-in depuis une semaine devant les installations de la mairie pour exiger l’arrivée du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ces élèves ont été transférés à la prison pour enfant, selon des sources policières. Du coup, les habitants ont exigé leur libération sans condition. Mais, quelques coups de feu ont été tirés pour les disperser.

Ces arrestations sont condamnées par maître Élie Vahumawa, qui parle d’une violation flagrante de la loi. À l’en croire, ces apprenants ont été conduits au cachot en uniformes scolaires :

« Je suis au tribunal, je vois des jeeps de la police emmener des élèves mineurs en uniforme et mis en prison. Je me suis simplement posé une question en tant que défenseur des droits humains, est-ce normal que des élèves en uniforme soient arrêtés sans aucune forme de procédure, sans aucune pièce qui les accompagne et les placer en taule ? Je viens de vivre une violation flagrante de la loi, devant les élèves entre les coups de balles nous étions là et tout le monde était en débandade, et nous exigeons sans condition la libération de ces élèves.

Nous ne le faisons pas parce que nous encourageons, nous le faisons parce que c’est leur droit. Le droit des enfants doit être respecté. Où avez-vous vous déjà vu les enfants mis en prison en uniforme, ce n’est pas sérieux, c’est une violation, criante et flagrant des droits humains, on ne peut pas comprendre ça et cautionner ça. C’est inacceptable, la police doit être professionnelle, ça veut dire elle est sensée connaître les règles de procédure », martèle Maître Elie Vahumawa.

Lire :  Le Gouvernement décrète la gratuité de l’eau potable de la Regideso à Beni

Cet auxiliaire de la justice demande à l’État congolais de se pencher sur la question sécuritaire de Beni que de s’attaquer aux conséquences. Il demande en outre la libération de ces élèves qui ne demandent que leur droit à la paix et sanctionner les auteurs de ces actes. Lire aussi: Félix Tshisekedi appelle les élèves de Beni à quitter la Cour de la mairie, en attendant des solutions efficaces

Azarias Mokonzi/Beni