Les députés élus de la province de l’Ituri, ont annoncé mercredi la suspension de leur participation à toutes les activités parlementaires. Cette décision a été prise pour protester contre l’aggravation et la persistance de l’insécurité dans leur province.

Juste après l’ouverture de la session le 15 mars dernier, le Président du Bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, face aux élus nationaux des provinces de l’est qui dénonçaient les massacres des civils, leur avait demandé de quitter les premiers les groupes armés qui, selon lui, étaient à la base de cette situation. Une prise de position qui avait provoqué l’indignation de ces élus.
Il y a deux semaines, l’Assemblée nationale a mis en place une Commission de 15 élus non originaires, chargée d’enquêter sur les causes et les auteurs des violences dans l’est du pays, mais ladite Commission n’a toujours pas connu un début de mise en place.
Des députés d’autres provinces comme le Haut-Katanga, le Nord et le Sud-Kivu, auraient décidé de suivre l’exemple de leurs collègues de l’Ituri. Lire aussi: RDC : Mboso dénonce l’insécurité liée à certains lobbies nationaux et internationaux à l’Est du pays