Rescapés des massacres de Beni

Une délégation composée de 11 représentants des rescapés des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo précisément de la région de Beni a été reçue par le chef de l’État Félix Tshisekedi samedi 17 avril 2021 au Palais de la Nation à Kinshasa.

Dans un échange de plus de 4 heures, ces derniers ont présenté les réelles raisons de l’échec des opérations dans les traques contre les rebelles à l’Est du pays.

Le président Félix Tshisekedi face aux rescapés des massacres de Beni

Nos sources renseignent sur cette délégation était essentiellement constituée de jeunes hommes et de femmes mûres. Ceux qui ont vu le carnage à Beni ont fourni des témoignages et révélations accablantes au chef de l’État entouré dans ce cadre de ses services de sécurité qui se sont aussi saisis de l’affaire.

Rescapés des massacres de Beni

Des pistes de solutions ont été fournies pour arriver à bout de ces ennemis.

Après échange avec le premier citoyen de la RDC, ces rescapés ont salué la vive détermination du président de la République pour en finir avec la guerre, mais ils l’ont aussi appelé à matérialiser cette promesse. L’échange était sans tabous pour éclairer le commandant suprême des Forces Armées de la République.

Professeure Lusenge

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que cette délégation soit reçue par le chef de l’État.

Depuis plus de 6 ans, la population civile est menacée par une guerre qui ne dit pas son nom. Elle est soumise au quotidien à la mort, aux tortures, au kidnapping et autres crimes graves qui nécessitent l’intervention rapide des services de sécurité et de la justice, pour mettre un terme à cette situation couplée à l’impunité. Lire aussi: Beni manifestation anti-Monusco: 6 militants de la Lucha interpellés, deux autres blessés

Lire :  Diplomatie : le Botswana dénonce le statut d'observateur accordé à Israël à l'Union africaine

Azarias Mokonzi/Beni