Heurts entre députés FCC et USR à l'Assemblée nationnale

Les 138 députés nationaux qui se sentent lésés après la sortie du Gouvernement, ont décidé d’adresser un mémo au Président de la République Félix Tshisekedi, pour lui demander de surseoir à l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde, et de réparer les injustices qui y sont contenues.

Ces élus dénoncent un Gouvernement « déséquilibré », avec notamment une sur-représentativité de certaines provinces comme le Kasai (province du Chef de l’Etat) et de certains territoires au détriment des autres, ainsi qu’une sous-représentation des élus à la base de la création de l’union sacrée.

Au cours de leur première réunion mercredi, ces députés qui se disent déçus de la composition du Gouvernement Sama Lukonde, avaient exigé des compensations leur promises par l’actuel 1er Président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, notamment des véhicules 4×4, ainsi que le solde de l’enveloppe financière des 15.000$ leur promis. Lire aussi: Union sacrée : Des députés accusent J.Marc Kabund de tromperie sur la marchandise

Lire :  Bureau définitif du sénat : le FCC veut recruter chez Lamuka