Abaweze Tabaro

Abaweze Tabaro a été choisi pour diriger le nouveau comité des éleveurs du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). En effet, après déchéance de l’ancien comité jugé incompétent, le Collectif des Jeunes Eleveurs et Investisseurs Agricoles du Territoire de Nyiragongo, Chefferie de Bukumu a installé un comité de crise samedi 10 avril, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire qui a réuni les éleveurs de tous les villages qui composent les différents groupements du territoire de Nyiragongo.

Abaweze Tabaro promet de saisir les autorités compétentes pour une action rapide concernant le pâturage communautaire dit ” Kibaya ”, un espace terrien localisé entre le Parc National des Virunga, la ville de Goma et la République du Rwanda, sous le pied du volcan Nyiragongo.

Un pâturage dans le Masisi, Nord-Kivu

Un pâturage communautaire qui fait face à une situation d’injustice foncière et accaparement des terres dans un silence inquiétant.

Le Collectif des Jeunes Eleveurs et Investisseurs Agricoles du Territoire de Nyiragongo accuse un des députés nationaux élus de Nyiragongo, Mwanza Singoma, de profiter de sa position politique actuelle pour accaparer illégalement une superficie de terre évaluée à 168 hectares qui constitue une grande partie du Pâturage Communautaire ”kibaya”.

Abaweze Tabaro demande l’implication personnelle du chef de l’Etat en toute urgence pour que les titres accordés aux préjudices des droits des occupants dudit pâturage soient annulés afin que les éleveurs jouissent de leurs droits fonciers légitimes, authentiques et certifiés. Il propose également que soient prises des sanctions administratives contre les signataires des titres et les déférer devant la justice pour revitaliser l’Etat de droit dans ce secteur foncier en proie aux appétits de personnes à petite moralité. 

Lire :  Le conseil de paix et sécurité de l'UA à Goma pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire

Amour Imani Christian