Parlement des jeunes Beni

Les activités socio-économiques sont restées partiellement paralysées au centre-ville de Beni ce lundi 05 avril 2021. Des jeunes ont manifesté pour exiger le départ de la Monusco et le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni, où les rebelles ADF continuent à commettre des exactions sur la population civile.

Une dizaine parmi les manifestants ont été interpellés par la police. Les habitants de Beni, interrogés à ce sujet soutiennent que ces actions seraient salutaires si elles peuvent contribuer au retour de la paix dans la région.

Pendant ce temps, le parlement des jeunes de la ville de Beni recommande à l’Assemblée Nationale de la RDC de voter une motion pour la délocalisation de la Monusco vers d’autres zones « le parlement des jeunes a décidé la méfiance de la Monusco par la population, de ne pas vendre, ni acheter toutes choses aux agents de la Monusco, de ne pas réparer leurs engins en cas de panne, de ne pas rendre service à la Monusco, quiconque se verra en train de faire le contraire de ceci sera considéré comme complice des massacres et tueries de Beni, que la Monusco quitte les zones insécurisées comme le Nord-Kivu pour d’autres zones de la RDC », lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, le parlement des jeunes exige l’interpellation du Directeur Général de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) pour la non-transmission des images des tueries de civils dans la région de Beni « que le directeur Général de la RTNC soit interpellé et traduit en justice pour la non-transmission des images sur les massacres de Beni à la Télévision nationale, car le fait de ne pas diffuser une information constitue une violation des Droits à l’information », conclut le parlement des jeunes.

Lire :  Beni : Véranda Mutsanga dans la rue mardi pour le retrait des forces de l'ordre dans différents quartiers

Entre-temps, dans la ville commerciale de Butembo, aucun dégât n’a été enregistré. Des manifestants qui sont également descendus dans la rue ont donné un ultimatum de 10 jours aux casques bleus des Nations-Unies pour se retirer de l’Est du pays à cause de « leur inaction » dans la restauration de la paix dans la région de Beni.

En réaction, le chef adjoint de la MONUSCO au Grand Nord-Kivu, Abdou aman Ganda a promis de canaliser les réclamations des militants vers sa hiérarchie. Lire aussi: Beni : Le parlement des jeunes recommande l’organisation des convois pour la route Beni-Kasindi

Azarias Mokonzi/Beni