Léopards RDC

Dernier match pour les Léopards de la RDC face à l’équipe de la Gambie, ce lundi au Stade des Martyrs de la Pentecôte, pour les éliminatoires de la CAN 2021. Déjà éliminés de la compétition, les joueurs de la RDC ont eu la journée du vendredi 26 mars pour digérer, à leur manière, la pénible défaite face aux Panthères du Gabon (0-3), au stade de Franceville, le jeudi 25 mars 2021.  

L’unique et première défaite des fauves congolais de ces éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021 mais, aux conséquences graves. La RD Congo, régulière lors de ces dernières CAN depuis 2013, sera absente de la prochaine qui se jouera en janvier 2022.  

Rentrés à Kinshasa et réinstallés dans leur présente tanière du Fleuve Congo Hôtel dans la nuit du jeudi 25 mars, les poulains du coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko ont mis à profit la journée du vendredi 26 mars en vue du décrassage, pour les joueurs ayant pris part au match de la veille et des exercices physiques de réveil musculaire en salle pour le reste des joueurs restés sur le banc et dans les tribunes.  

Le staff technique en a profité également pour procéder au réarmement moral des athlètes, terriblement adoubés par la défaite et surtout, l’élimination de la CAN-Cameroun 2021… Ils ont repris du service en la soirée sabbatique de ce 27 mars. 

Marcel Tisserand, Capitaine des Léopards de la RDC

Cependant, il y aura deux grands absents dans l’effectif ce lundi : le capitaine Marcel Tisserand et Joel Kiassumbwa, le gardien. On se souviendra que le capitaine des léopards s’est lâché en conférence de presse dimanche dernier et a déversé sa bile après l’humiliante défaite :

Le stade des Martyrs nous handicape. On a besoin des infrastructures et de l’organisation. Que les gens qui dirigent le pays nous accompagnent (…) Au match du Gabon, par exemple, on arrive sur place à 1 heure pour jouer à 17 heures. C’est inadmissible ! On ne peut pas préparer un match de haut niveau tout en arrivant sur le lieu le même jour !”. Lire aussi: Caf/Can2022: Face au Gabon, la Rdc sombre corps et biens(3-0), et sort de la compétition

Il faudra donc un sursaut d’orgueil aux poulains de Nsengi Biembe pour que ce dernier match soit véritablement celui du baroud d’honneur! 
 

Yves van der Boongo 

Leave a Reply

Your email address will not be published.