Félix Tshisekedi au Qatar

Arrivé au Qatar dimanche 2 mars, Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu ce lundi au palais princier Amiri Diwan par l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad, avec lequel il a eu une séance de travail entourés de leurs experts, avant une longue entrevue en tête à tête. 
Il ressort de ces entretiens au Palais princier de Doha la signature d’un accord général de Coopération économique, commerciale et Technique entre la RDC et le Qatar afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués. 

La ministre des Affaires étrangères Tumba Nzeza et son homologue Qatari

Promotion et protection des investissements mutuels

Il s’agit en détails d’un accord de promotion et protection des investissements mutuels entre les deux Etats afin d’assurer la fluidité des échanges. Cet accord comprend une Convention pour éviter la double imposition des revenus, considéré comme prérequis pour un traitement fiscal attractif des investissements, signale la cellule de communication de la presse présidentielle de la RDC. 

Concernant les secteurs aéronautique et maritime, plusieurs accords ont également été signés, notamment l’accord de coopération maritime entre les deux Etats qui fixe le cadre de la coopération. 

Les investissements souhaités dans ce secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que le Port de Matadi, de Kinshasa et de Boma. Un protocole d’Entente avec la SCPT matérialisera ces partenariats 

Un autre protocole d’entente a été également été signé sur la mise en place de la formation et du renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile. 

Les aéroports congolais bénéficiaires à travers la RVA

La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC au travers la Régie des Voies Aériennes dans la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires. 

Lire :  Cédric Bakambu à l’Olympique de Marseille

Tous ces accords ont été signé côté congolais par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transports et leurs homologues qataris pour le compte de Doha.