L’Union africaine (UA) a salué mercredi la “bonne tenue” des élections en République du Congo, et a appelé les différents candidats à recourir à des moyens légaux en cas de contestation.
Dans une déclaration datée de la représentation de l’UA à Brazzaville, l’organisation continentale s’est engagée à accompagner l’ensemble du processus électoral, appelant tous les candidats au respect du verdict des urnes, dans une élection qui a vu la victoire du candidat et Président sortant Denis Sassou Ngouesso, avec un score en forme de tsunami de 80,57% des voix, et qui s’est déroulée sous coupure générale d’internet et des accusations d’irrégularités proférées par les autres candidats.
Des candidats dont le plus représentatif, Brice Parfait Kolelas, est décédé dans la nuit du dimanche 21mars, qui suivait le scrutin, officiellement de covid-19, et qui n’aura récolté que 7,8% des suffrages, en dépit de sa grande popularité avérée. Lire aussi: Congo-Brazzaville : Denis Sassou Ngouesso réélu avec 88,57% des voix