Le Sélectionneur des Léopards du Congo Christian Nsengi Biembe, a dévoilé mercredi sa liste des 31 joueurs pour affronter en aller-retour les Panthères du Gabon les 23 et 29 mars prochains.
A première vue, le sélectionneur et son staff se sont contenté d’une sorte de service minimum, en privilégiant sur leur liste, des joueurs du championnat local de la Linafoot, comme s’ils s’étaient refusé de solliciter des nouvelles valeurs montantes d’origine congolaise évoluant dans les championnats européens.
Yoanne Wissa du Fc Lorient en France, dont on a dit par le passé qu’il ne lui manquait que le passeport congolais, n’est toujours pas sur la liste, sans compter toute la légion anglaise avec Masswaku, Neskens Kebano , Yannick Bolasie et autres.
Curieusement, Elia Meschak figure sur la liste des convoqués, alors que plus tôt dans la journée, il avait formellement décliné sa convocation sur sa page Facebook. Sur la liste de Nsengi Biembe, même les habitués comme Gaël Kakuta, sont aux abonnés absents. Cédric Bakambu non plus n’a pas été appelé par Nsengi Biembe, pour des raisons encore méconnues. Ce qui suscitent déjà des inquiétudes dans l’opinion, qui se demande si le prétexte de covid-19, explique la totalité de ces absences.
En revanche, parmi les présences marquantes, on notera le retour de Trésor Mputu, plus de deux ans après sa dernière sélection, tandis que Walter Bwalya signe sa première convocation, ainsi que Glody Lilepo Makabi.
Pour rappel, les Léopards affrontent la Gambie et le Gabon pour le compte de la 4e et 5e journée de ces Éliminatoires. Avec six points après trois journées, les hommes de Christian Nsengi sont contraints de mouiller le maillot pour arracher leur ticket pour le Cameroun. Lire aussi: CAN Cameroun 2022 : Christian N’sengi publie la liste des 24 sélectionnés contre l’Angola
Les 31 Léopards pour le rassemblement de mars
Gardiens
Timothy Fayulu, Joël Kiassumbua, Augustin Kalambay, Siadi Ngusia
Défenseurs
Luzolo Sita,Fabrice Nsakala, Glody Ngonda, Djuma Shabani
Issama Mpeko Djos, Chancel Mbemba, Marcel Tisserand,
Luyindama Christian, Merveille Bope, Inonga Baka
Milieux de terrain
Edo Kayembe, Fabrice Ngoma, Yanick Bangala, Mukoko Tonombe
Trésor Mputu, Jibi Bindanda, Jérémie Mumbere, Paul-José Mpoku
Amédé Masasi
Attaquants
Dieu-Merci Mbokani, Jackson Muleka, Ben Malango, Kazadi Kasengu
Elia Meschack, Jordan Botaka, Walter Bwalya, 31 . Glody Lilepo
Réservistes
Joël Beya, Kabangu Dark, Mukoko Amale, Idumba Fasika Kimvuidi Karim
Kikwama Mujinga, Michée Mika, Zola Arsène, Ifasso Ifunga Jonathan