Denise Nyakeru

Denise Nyakeru, l’épouse du président de la République a inauguré lundi 22 février deux écoles primaires réhabilitées, l’EP Linda de Mbakana dans la commune de Maluku et l’EP Kisenso 10 dans la commune de Kisenso.

Ces nouveaux bâtiments disposent chacun de 6 salles de classe pouvant accueillir au moins 50 élèves, d’une direction et des sanitaires.

Ecole primaire Linda à Mbakana (commune de Maluku)

Il s’agit là du résultat d’une visite effectuée en septembre 2019 dans ces établissements d’enseignement primaire. En effet, la Première dame Denise Nyakeru avait ouvert un plaidoyer en vue d’améliorer les conditions d’études des élèves. A l’époque déjà, Denise Nyakeru écrivait sur twitter : « Pour palper personnellement les conditions dans lesquelles étudient nos enfants, j’ai visité hier l’EP X Kisenso, accompagnée du vice-ministre de l’EPSP et de l’épouse du gouverneur de la ville de Kinshasa. »

Et lors de sa visite à son ancienne école primaire dans la commune de Bandalungwa, l’épouse du chef de l’Etat avait tweeté : « Aujourd’hui, j’ai visité respectivement l’école où j’ai fait ma 3ème primaire, l’EP 3 Bandalungwa, et l’EP Linda Fumu (Mbakana) située à 180 Km de Kinshasa dans la Commune de Maluku. »

Notons que les travaux de construction ont été supervisés par le Bureau Central de Coordination des projets BCECO.

« Je suis très heureuse de voir aboutir mon plaidoyer en faveur de la réhabilitation des EP 10 Kisenso et Linda de Mbakana. J’ai procédé hier à l’inauguration des nouveaux bâtiments », peut-on lire aujourd’hui sur le compte Twitter de Denise Nyakeru.

Et d’ajouter, « au BCECO et à ses partenaires, je voudrais exprimer toute ma gratitude pour cette réponse concrète à mon appel. Aussi petit soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre là où vous êtes, elle reste importante pour atteindre l’objectif : Le changement ». La construction de ces deux écoles relève de l’engagement de la première dame à œuvrer pour la formation de la jeunesse congolaise et à accompagner les efforts des autorités en faveur de la gratuité de l’Enseignement de base.

Lire :  Neema Fondation ASBL collecte des fonds pour construire un centre pilote pour handicapés