Jean-Pierre Amadi

Le Vice-Gouverneur du Maniema Jean Pierre Amadi Lubenga, a tout d’un manœuvrier politique.

Convoqué en urgence à Kinshasa ce 10 février par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, soi-disant pour discuter des problèmes urgents relatifs à l’administration de sa province, Jean Pierre Amadi, a répondu ce jeudi, qu’il a pris toutes les dispositions idoines pour répondre à l’invitation de la hiérarchie, dans les meilleurs délais, mais seulement quand son état de santé le lui permettra.

Le Vice-Gouverneur qui ne dit pas de quel mal il souffre, ni ne donne aucune indication sur le délai de son indisposition, laisse ainsi tout le temps à Gilbert Kankonde, désormais ministre des affaires courantes, à débarrasser le plancher du Gouvernement central, et de cesser ainsi d’enquiquiner les autorités provinciales avec ses décisions jugées intempestives et attentatoires aux lois de la République.

Convoqué en urgence à Kinshasa, le Vice-Gouverneur botte en touche

Le ministre Gilbert Kankonde, avait auparavant, interdit au même Vice-Gouverneur du Maniema, de procéder à un remaniement du Gouvernement provincial, après la déchéance de son titulaire Auguy Musafiri. Une décision qui avait trouvé une fin de non-recevoir du rusé Vice-Gouverneur

La semaine dernière, le même Gilbert Kankonde, recidivait, avec une nouvelle injonction demandant aux Gouverneurs déchus par leurs Assemblées provinciales de retourner à leurs postes, en attendant l’examen au cas par cas de leurs dossiers par la Cour constitutionnelle, une décision qui semble mal passer dans les provinces concernées, notamment à Kindu au Maniema, où les députés provinciaux ont aussitôt concocté une nouvelle motion contre l’ex-Gouverneur Auguy Musafiri.

Lire :  La police disperse sans ménagement des militants de Lamuka à Kinshasa

Plus au nord du pays dans la province de la Mongala, le retour à Lisala du Gouverneur déchu, a occasionné un bain de sang, avec près d’une dizaine de blessés par balles, parmi lesquels le propre chauffeur du Gouverneur déchu, amputé d’une jambe. Lire aussi: Maniema: le Gouverneur Auguy Musafiri sous le coup d’une nouvelle motion de défiance