Félix Tshisekedi

Cyrille Ramaphosa, le président Sud-africain a passé le pouvoir au congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’union africaine.

En effet, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine (UA),  le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu des mains du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine.

Le président Félix Tshisekedi et Moussa Faki Mahamat

Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de COVID-19 avec ses effets dévastateurs en Afrique.

Bien avant cette passation de témoin, le Président sortant a installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.

Le Président sortant a rappelé les conséquences néfastes de la COVID-19. L’UA, a dit le Président Ramaphosa, a désigné six éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles un congolais, Dr Mbaya.

Pour l’UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.

En ce qui concerne l’intégration régionale, la Zone de libre-échange continental africain  ( ZLECAF) est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

Le Président Ramaphosa s’est félicité de ses réalisations à la tête de l’Union Africaine et a formulé le vœu de voir son successeur poursuivre avec le même élan.

« Au moment où je passe le témoin au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre », a-t-il conclu.

Lire :  Hortense Kavuo Maliro, première femme vivant avec handicap candidate à la présidentielle

Hommage à Patrice Emery Lumumba

De son côté, , Félix Tshisekedi qui prend la tête de l’organisation panafricaine, a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba, du haut de la tribune de la salle Nelson Mandela :

 « C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les 60 ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice-Emery Lumumba (…) Croyant fermement au grand destin de l’Afrique, il n’avait pas hésité à organiser, en aout 1969 à Kinshasa, alors Léopoldville, le dernier congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme. Le 30 juin peu avant sa disparition tragique, il déclarait: l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara, une histoire de gloire te de dignité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans cette optique que, pour honorer la mémoire de tous les panafricains, le Chef de l’Etat congolais entend ancrer la thématique de sa présidence de l’UA dans la vision « une Union africaine au service des peuple ».

Cette vision spécifique qui s’inscrit dans le premier plan décennal de mise en œuvre 2014-2023 de l’agenda 2063, va se décliner autour de neuf pilier stratégique mieux détaillé dans son plan d’action.

Pour rappel, le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».