Commémoration : Maitre Alfred Liyolo, deux ans déjà

Il y a deux ans déjà mourait maitre Alfred Liyolo, le 1er avril 2019 à Vienne (Autriche). Pour célébrer la mémoire du célèbre sculpteur congolais, la Fondation Liyolo appelle les artistes de toutes les disciplines, marqués par le sculpteur Alfred Liyolo ou ses réalisations, à prendre part à une grande exposition.

« En préparation des activités marquant la commémoration du deuxième anniversaire de la mort du Professeur Émérite Alfred Liyolo, la Fondation invite tous les artistes, ayant été inspiré par l’artiste ou une de ses œuvres des toutes disciplines confondues à se faire connaître en vue de participer à une grande exposition lui rendant hommage », indique le communiqué de la Fondation Liyolo.

La soumission des œuvres et les biographies des artistes sont à déposer sur leur adresse : mliyolo@fondationliyolo.org pour approbation, au plus tard le 20 février.

Place des Artistes
Place des Artistes, oeuvre d’Alfred Liyolo

Pour rappel, Alfred Liyolo, ancien Directeur Général de l’académie des beaux-arts, Professeur émérite a rendu l’âme le 1er avril 2019, à Vienne, en Autriche. Il est l’auteur d’innombrables sculptures monumentales dont certaines ornent plusieurs espaces publics, comme la place des artistes au rond-point Victoire, la sculpture devant la cour suprême de Justice, le monument en hommage aux mamans maraîchères, au croisement des avenues Kimwenza et By Pass à Kinshasa (Ngaba), la stèle de la N’sele, etc.

Des œuvres récentes peuvent être vues dans le Jardin de la Primature à Kinshasa. Maitre Liyolo a réalisé tous les bustes des Commissaires Généraux depuis la colonisation ainsi que les bustes de tous les premiers ministres congolais depuis l’indépendance. Seuls les 2 derniers bustes des 2 derniers premiers ministres ne sont pas de lui. Plus récemment, il a réalisé les bustes qui se trouvent sur la Place de l’Indépendance à Kolwezi, au Lualaba.

Lire :  Maitre Liyolo est mort en Autriche à 76 ans

Quant à la Fondation Liyolo, elle a été créée en 2012 par le professeur Alfred Liyolo lui-même, en vue de la préservation de son patrimoine artistique, la passation de son savoir-faire et la promotion de nouveaux artistes.

Sculpteur et plasticien congolais talentueux et passionné de l’art, Maitre Alfred Liyolo a obtenu un Magister Artium et une maîtrise en sculpture monumentale en Autriche. Il fut également le seul artiste africain à avoir été reçu par l’Empereur du Japon. Il a exposé dans le monde entier, de la Suisse à la Chine, du Sénégal à l’Afrique du Sud et a participé à de nombreuses Biennales artistiques et expositions internationales, ainsi qu’à des séminaires dans le cadre de l’enseignement artistique.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.