Florent Ibenge, entraineur des Léopards de la RDC

Le coach des Léopards A’, Florent Ibenge, sorti de quarantaine, se montre confiant avant d’affronter les Lions indomptables du Cameroun, samedi 30 janvier, en quarts de finale du CHAN 2020. Lire aussi: Solides et déterminés, les Léopards viennent à bout des Menas du Niger (2-1)

En effet, dans une interview que le staff du Onze congolais a accordée aux médias, l’entraineur dont le dernier test covid-19 s’est révélé négatif le 26 janvier, s’est montré confiant et pense que ses poulains ont toutes leurs chances face au pays organisateur. « samedi, on a une chance sur huit à jouer et on a envier de la jouer à fond (…) on a un très bon groupe, malheureusement on n’a pas eu suffisamment le temps de le préparer, mais c’est un vrai groupe d’avenir».

De son côté, le médecin de l’équipe fait savoir qu’Il y a encore 9 joueurs en observation, 3 à Yaoundé, les autres à Douala. Un blessé est en cours de récupération, il a des problèmes au niveau du genou. Au niveau de la CAF les stats des cas positifs parmi les différentes délégations sont de 147 positifs, avec une moyenne de 15 cas par pays, les Léopards ne sont donc pas les seuls concernés, contrairement à la rumeur répandue en RDC.

Matampi de retour après un test négatif

Deux gardiens de but, dont Ley Matampi, ont été récupérés, cela porte à 3 le nombre des gardiens disponibles. La défense et l’attaque restent équilibrées au niveau de leurs effectifs. Cependant, un autre test sera organisé jeudi, soit 48 heures avant le match et il est possible qu’il y ait d’autres cas positifs, il ne faudrait donc pas être étonné.

Lire :  Afrobasket 2021 : défaite par l’Angola, la RDC quitte le tournoi

Le problème qui se pose est au niveau comportemental des joueurs, qui ne respectaient pas les mesures barrières, mais de nouvelles habitudes plus positives sont acquises progressivement. Pour rappel, les Léopads sont sortis premier du groupe B après avoir battu les Diables rouges du Congo Brazzaville 1-0 en matvch d’ouverture, concédé un nul 1-1 face à la Libye et battu les Menas du Niger 2-1.

Suivez l’interview dans la vidéo ci-dessous :