Les députés nationaux de l’espace Katanga, ont dénoncé mardi, ce qu’ils qualifient d’ « enlèvement » du pasteur Ngoy Mulunda.
Au terme d’une réunion d’urgence au Palais du peuple de Kinshasa, ces élus ont indiqué que l’arrestation du pasteur Ngoy Mulunda, « a créé frustration et désolation dans le chef des filles et fils de l’espace Katanga ». Lire aussi: Le pasteur Ngoy Mulunda jugé en flagrance à la Prison de Kasapa
« Nous dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement du pasteur Ngoy Mulunda, et exigeons sa libération immédiate et sans condition », indique la déclaration lue par la députée Lyliane Ngoie, ajoutant que cette situation, « met à mal la libre expression garantie par la constitution ».
Les députés de l’espace Katanga dénoncent « l’enlèvement » du pasteur Ngoy Mulunda
Parmi les premiers à s’insurger contre l’arrestation du pasteur, il y a le député national Félix Kabange Numbi qui a exigé « la libération immédiate » de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a lancé cet appel, lundi 18 janvier, après l’interpellation dans l’après-midi à Lubumbashi, par les services de renseignement.
« En tant que député national, je condamne et j’exige la libération immédiate et sans conditions du pasteur Ngoy Mulunda Nyanga », a déclaré le député Kabange.
Dans sa relation des faits, Félix Kabange a alors renseigné que Ngoy Mulunda a été interpellé dans sa résidence du Golf. Des policiers ont assiégé sa maison pendant plus d’une heure et ont tabassé deux de ses pasteurs qu’ils ont par la suite déshabillés.
Arrestation musclée
« Ils ont forcé la porte de sa maison et ils sont entrés, ils l’ont arrêté. Quand on leur a posé la question de savoir s’ils avaient un document qui leur permette d’entrer dans cette maison, ils ont dit détenir un mandat venant du REDOC de Lubumbashi. On l’a pris dans une jeep noire sans plaque d’immatriculation et aux dernières nouvelles nous apprenons qu’il serait détenu au cachot de l’ANR de Lubumbashi », a décrit Félix Kabange, qui a aussi dénoncé les méthodes utilisées pour arrêter l’ancien président de la CENI :
« Nous condamnons cet acte parce que si un homme de Dieu n’est plus autorisé à dénoncer les méfaits de la société du haut de sa chaire, de surcroit c’est une grande autorité de ce pays. La moindre de choses serait juste de lui poser la question et de l’inviter mais ce qui s’est passé cet après-midi est inadmissible », estime le député Félix Kabange.
Ce mardi, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été conduit au parquet de Lubumbashi où il devrait être jugé en flagrance selon un magistrat du parquet. Mais il a été transféré à la prison de la Kasapa. Ayant appris sa présence au parquet, ses partisans ont manifesté exigeant sa libération.