Bukavu : plusieurs quartiers inondés après la pluie

Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu ont été inondés et connaissent des érosions après de fortes pluies qui se sont abattues dimanche dernier. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais plusieurs dégâts matériels sont signalés dans plusieurs quartiers de la ville, ce lundi 18 janvier, selon des sources locales.

En effet, la société civile de la commune d’Ibanda, indique plusieurs maisons inondées à la suite des éboulements sur avenue ISGEA, au quartier Ndendere en commune d’Ibanda. Un bilan encore provisoire jusque-là.

Bukavu, risques importants d’éboulements

A l’Université du Cepromad ISGEA/Bukavu, un mur de soutènement s’est écroulé mettant en danger les maisons voisines, tandis que les bureaux et certains auditoires de l’université ont été inondés et plusieurs documents académiques endommagés.

Radio Okapi.net signale aussi qu’au quartier Panzi, une maison d’habitation s’est écroulée. Sur avenue de la Poste, plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile car leurs maisons ont été inondées.

Même situation sur le tronçon routier d’Irambo, où plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile et d’autres dans des familles des voisins.

Pour la société civile urbaine, les principales causes de ces inondations sont surtout le bouchage des canalisations par des déchets domestiques jetés en désordre dans les canalisations et dans les rigoles. A cela s’ajoute les constructions des maisons sur des sites impropres.

Lire :  RDC : 4 parcs nationaux célèbrent leur 50e anniversaire

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.