Pêcheurs congolais

Deux pêcheurs congolais qui pêchaient clandestinement ont été fusillés par la marine congolaise dans le bain de Kamuuhororo non loin de la pêcherie de Nyakakoma située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les informations livrées par Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru, l’un des pêcheurs est mort, tandis que l’autre a été grièvement blessé.

Le blessé a été conduit aux soins à Nyakakoma, le garde malade et le Motard qui voulaient aussi se rendre à Nyakakoma pour donner l’information aux familiers ne font plus aucun signe de vie et on soupçonne qu’ils auraient été pris en otage « deux pêcheurs congolais ont été grièvement blessés hier par la marine congolaise, et nous signalons que l’un de ces pêcheurs a trouvé la mort et l’autre a été acheminé à Nyakakoma vers les premiers soins, nous signalons qu’en allant vers Nyamilima, le motard, le garde malade et le chauffeur sont dans une destination inconnue, on se demande s’ils ont été kidnappés ou comment, nous demandons des enquêtes » renseigne-t-il.

La notabilité de Rutshuru recommande aux services de sécurité de réserver les soins adéquats à ce pêcheur afin qu’il réponde de ses actes.

Elle plaide en outre pour la sécurité des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, car ils deviennent de plus en plus victimes des actes de vandalisme et des exactions de la part des écogardes et autres groupes armés.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni: Le HCR fait don au service de la Protection civile d'un kit pour l'identification des vulnérables