Population massacrée à Mbelu

3 personnes membres d’une même famille ont été tuées au cours d’une attaque perpétrée par des hommes non autrement identifiés, qui ont fait incursion la nuit du mardi à ce mercredi 13 janvier 2021 dans la localité de Mulimbi en chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon Cyprien Gashama cadre de la société civile de la place, il s’agit d’un père de famille, son enfant et sa femme. Il ajoute que le forfait a eu lieu autour de 20 heures. Notre source soupçonne les rebelles Nyatura d’être les auteurs de crime.

Il faut signaler que plusieurs dizaines de civils ont déjà été tués par ces rebelles dans cette partie du Nord-Kivu, où la sécurité reste volatile.

Une présumée ADF arrêtée à Kasindi-Lubiriha

Signalons par ailleurs, qu’ une dame d’une soixantaine d’années, présumée rebelle ADF, a été arrêtée dans la matinée de mercredi par la population dans le quartier Vuthalevekwa, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni.

A en croire Muhindo Kayimuma, chef dudit quartier qui livre la nouvelle, cette vieille dame a été appréhendée dans une piste poreuse voulant traverser pour l’Ouganda.

Cette autorité de base souligne également que cette fugitive est entre les mains des sévices de sécurité. 

Alors que la justice populaire est devenue monnaie courante dont trois cas ont été enregistrés en l’espace d’un mois au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à kasindi appelle la population locale à déférer les suspects auprès des services attitrés et rassure que les enquêtes se poursuivent en vue d’un résultat positif.

Lire :  Tshopo : un conflit coutumier fait 5 morts et plusieurs blessés à Isangi

Bouclage FRADC-Police à Bunia

Cependant, en Ituri, les FARDC appuyées par la police nationale ont mené un bouclage systématique mercredi 13 Janvier, au quartier Hoho dans la ville de Bunia, où 13 personnes ont été interpellées pour différents faits, notamment la détention illégale d’armes et munitions de guerre.

Notre source ajoute aussi qu’une arme à feu et plusieurs munitions de guerre ont aussi été récupérées par les services de sécurité .

Ce bouclage a été mené dans le but de lutter contre l’insécurité toujours volatile dans cette partie de l’Ituri.

Azarias Mokonzi/Beni