Palais du Peuple, siège du Parlement RDC

Des cambrioleurs ont failli emporter le coffre-fort de l’Assemblée nationale. En effet, selon des sources proches du parlement, un vol magistral a raté au Palais du peuple, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre 2020.

Des hommes armés jusqu’aux dents se sont introduits au Palais du peuple pour cambrioler le coffre-fort de l’Assemblée nationale, contenant une somme importante d’argent destinée à la paie des députés, des administratifs, des assistants, bref du personnel de cette institution.

D’après « Le Journal » qui a relayé l’information dans ses colonnes, les cambrioleurs sont arrivés au Palais du peuple nuitamment et après une vive discussion entre eux et la police commise à la protection du siège de Parlement, ces derniers ont été bloqués. Et grâce aux renforts appelés pour intervenir, ces malfaiteurs ont décidé de rebrousser chemin.

Contrôles renforcés

Pour éviter une seconde incursion de ces voleurs de grand chemin, la police a été instruite de contrôler sévèrement toutes les entrées et sorties des véhicules au Palais du peuple. Aucune exception de rang ou de poste. Tout le monde, à bord d’un véhicule, est soumis à un contrôle sévère, tant à l’entrée qu’à la sortie.

Mais, des questions se posent : comment les éléments commis à la garde de Palais du peuple peuvent-ils laisser partir ces cambrioleurs venus en mission de récupérer le coffre-fort de l’Assemblée nationale, sans pour autant les arrêter ? Ces cambrioleurs ne seraient-ils pas envoyés par quelqu’un, qui devait être identifié après leur mise aux arrêts ? Certains éléments qui gardent l’hémicycle ne seraient-ils pas complices?

Lire :  Déchéance de Mabunda: mobilisation générale au Fcc

Depuis la destitution du Bureau Mabunda, le 10 décembre dernier, l’Assemblée nationale semble être plongée dans une crise, qui ne pourrait prendre fin qu’après la remise et reprise entre le Bureau sortant et celui entrant ou Bureau d’âges de Christophe Mbosso N’kodia. Séance qui ne cesse d’être reportée plus d’une fois.

Gel Boumbe