Bas-Uelé: le Gouverneur Valentin Senga déchu

Valentin Senga, Gouverneur de la province du Bas-Uelé, a été déchu de ses fonctions lundi par une motion de défiance votée à Buta par l’Assemblée provinciale par 15 voix contre une abstention.

Valentin Senga est le dernier de la série des Gouverneurs à tomber, en dépit de l’instruction du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demandant aux Assemblées provinciales de sursoir aux motions de défiance pendant l’absence des Gouverneurs.

Samedi dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu Deo Ngwabidge, lui aussi en séjour à Kinshasa pour les travaux de la Conférence des Gouverneurs, avait échappé à une motion de défiance.

Tous les 26 Gouverneurs de province, y compris ceux déjà déchus par leurs assemblées provinciales, ont débuté ce lundi, la Conférence des Gouverneurs autour du Président de la République Félix Tshisekedi, qui les a invités à accompagner sa politique dans leurs provinces respectives.

Pendant ce temps, le gouverneur déchu de la province de Maniema, Auguy Musafiri, et son intérimaire se disputent la participation à la conférence des gouverneurs, qui a débuté ce lundi 28 décembre à Kinshasa sous la présidencedu Chef de l’État. Tous les deux se trouvent dans la capitale.

Musafiri dit avoir pleins droits de participer à cette conférence, pendant que son intérimaire dit avoir reçu l’invitation du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Dans une déclaration faite à la presse dimanche 27 décembre, les 15 députés ayant éjecté Auguy Musafiri de son fauteuil dénoncent la collaboration étroite du gouverneur déchu avec le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, pour des raisons inavouées.

Lire :  UDPS, vers un repli identitaire ?

Ces derniers mettent en garde Gilbert Kankonde, le tenant pour responsable de tout ce qui pourrait arriver dans la province du Maniema. A cette occasion, ils interpellent le Président de la République sur ce sujet.