Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi

J.P Bemba et Moïse Katumbi à Kinshasa pour des nouvelles concertations avec F. Tshisekedi, dans la perspective de la formation effective de l’Union sacrée pour le Congo, préconisée par le Chef de l’Etat congolais, pour succéder à l’accord de coalition FCC-CACH.

Les deux nouveaux partenaires du Chef de l’Etat doivent rencontrer Félix Tshisekedi ce week-end, pour démarrer les discussions sur le partage des responsabilités au sein de cette nouvelle structure politique dont personne jusque-là, ne maîtrise ni le contenu, encore moins les structures dirigeantes.

D’autres figures de proue qui ont récemment adhéré à cette plateforme politique, devraient aussi être associées aux discussions, notamment Modeste Bahati de l’AFDC-A ou Antipas Mbusa Nyamwisi de RCD-KML.

Dans les salons politiques à Kinshasa, le bruit court qu’il s’agirait à cette étape, de se répartir les rôles dans les futures institutions nationales, comme l’Assemblée nationale qui serait confiée à Modeste Bahati ou à un représentant de Moïse Katumbi, et du poste de Premier ministre, convoité par le Mlc de Jean-Pierre Bemba, tandis que les autres adhérants se repartiraient des rôles dans l’une ou l’autre institution.

Certains observateurs se montraient déjà dubitatifs sur le timing de ces nouvelles consultations présidentielles, qui se tiennent alors que persistent encore des incertitudes sur le prochain Bureau de l’Assemblée nationale, face à une réorganisation en cours du FCC, qui soutient détenir encore sa majorité au sein de l’hémicycle, et qui a mis en place un comité de crise pour la reconquête de la Chambre basse du Parlement.

Lire :  Entreprises et Services publics de l’Etat : pour caser les siens, le pouvoir fait le ménage