Congo Airways menace de ne plus transporter les équipes de la Linafoot

Congo Airways, la compagnie aérienne nationale menace d’annuler les déplacements des équipes engagées dans le championnat de la Linafoot, faute de paiement par l’Etat congolais de ses prestations depuis le mois de mai.

Dans un communiqué de presse jeudi à Kinshasa, la Linafoot a alerté les autorités congolaises sur la menace de Congo Airways qui, dit-elle, menace de ne plus embarquer les équipes, et d’annuler les billets-retour des joueurs déjà en déplacement, faute de paiement de ses services.

En effet, dans un communiqué de presse, la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football, a alerté le président de la République sur le plan en gestation au niveau de Congo Airways, seule et unique compagnie d’aviation chargée par le gouvernement d’assurer le déplacement des équipes qui prennent part aux championnat nationaux (D1, D2).

Linafoot insolvable, sous menace

La Linafoot fait savoir que, Congo Airways affiche l’intention de mettre un terme à cette mission et plus grave, la société menace de séquestrer les équipes en déplacement en annulant leurs billets (retour) en leur possession.

La commission de gestion de la Linafoot, appelle par ailleurs le président de la République et le gouvernement de la République à résoudre en urgence ce problème, pour ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier de suite de la Covid-19 qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales.

On se souviendra que lors de la 47ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi, avait invité le Gouvernement à venir en aide à la Linafoot pour le transport des équipes en déplacement, à la suite des difficultés financières liées au covid-19. Depuis lors, Congo Airways est toujours en attente du premier sous des billets consommés.

Lire :  Éliminatoires CHAN 2022 : la RDC invitée en Algérie

Jusqu’à ce jour, le championnat national de première division se déroule sans grande difficulté, et 90% des matchs prévus par le calendrier se sont joués dans le délai et très peu de clubs se sont plaints quant à leur déplacement.

Cependant la menace de Congo Airways pourrait sonner le glas de la poursuite normale de la compétition.