Rebelles CODECO

La Police Nationale Congolaise (PNC) et les FARDC ont interpellé une centaine de personnes aprmi lesquelles 16 miliciens de la CODECO, lors d’un bouclage à Kotoni, à quelques Kilomètres de la ville de Bunia en Ituri, samedi 19 décembre dernier.

Parmi les interpelés figurent 16 miliciens CODECO ANC « nous avons répertorié 16 hors la loi exactement, c’est ce que nous disons, les CODECO ANC sont aux arrêts maintenant » précise-t-il. Ces personnes ont été interpellés pour différents faits, notamment la détention illégale d’armes pour ce qui concerne les miliciens. Lire aussi: Ituri : 5 civils tués par les rebelles CODECO à Djugu

Selon le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel de l’Ituri, ces personnes sont au total 154 qui sont tombés dans les filets des services de sécurité.

Il ajoute que parmi elles figurent plusieurs innocents qui seront remis dans leurs familles respectives « Les autres sont dans le processus de libération et de leur retour dans leur milieu d’origine après les interrogations, et nous sommes là en pleine cérémonie avec les députés provinciaux et les rapporteurs de l’Assemblée provinciale. Bientôt nous allons les acheminer dans le véhicule pour les retourner dans leur milieu d’origine », a-t-il fait savoir.

Il précise que ces personnes ont été arrêtées pour des raisons de renseignements étant donné que les opérations contre les groupes armés se poursuivent dans cette partie du territoire.

Plusieurs armes et munitions de guerre et d’autres équipements militaires ont aussi été récupérés. Le lieutenant Jules Ngongo parle notamment de deux armes, des munitions et des plusieurs flèches empoisonnées.

Lire :  Nord-Kivu : Pas de retrait du M23, mais de nouveaux combats autour de Bishusha

À la suite de cette situation, notre source appelle la population à plus de vigilance et surtout à mieux collaborer avec les services de sécurité, en se désolidarisant avec l’ennemi.

Il faut noter que c’est dans l’objectif des dénicher des semeurs de trouble que ce bouclage a été organisé.

AzariasMokonzi/Beni

Les commentaires sont fermés.