Beni : des doutes persistent sur la mort du journaliste Pius Manzikala

Des doutes et des contradictions sur la mort ou pas du journaliste Pius Manzikala, de la Ruwenzori Voice Radio continuent à défrayer la chronique dans la région. Lire aussi: Nord-Kivu : le journaliste Pius Manzikala parmi les victimes de l’attaque de Nzenga

En effet, pour le directeur de la RVR où l’infortuné exerçait, il y a encore lieu de dire que la victime demeure vivante.

Selon lui, des présomptions sur la disparition du journaliste Puis Manzikala demeurent rassurantes car parmi les corps découverts et identifiés, Celui du journaliste ne figurait pas « nous croyons que Manzikala n’a pas encore été tué parce que son corps n’a pas été retrouvé parmi les 21 découverts, contrairement au communiqué de l’armée, le corps de Manzikala ne figure pas parmi les 6 qui avaient été découverts à Mabondo, en tout cas parmi ces corps nous n’avons pas retrouvé celui de Manzikala, même sa famille n’a pas reconnu son corps », a-t-il fait savoir.

Des doutes persistent sur la mort du journaliste Pius Manzikala

Il estime par ailleurs que les circonstances dans lesquelles il a été pris en otage ne sont pas encore bien élucidées par l’armée, ce qui porte à croire que l’infortuné vit, car plusieurs témoignages de la part des rescapés renseignent que Manzikala figure parmi les citoyens emportés dans la brousse et non tués « nous avons la foi que l’armée s’est trompée parce que parmi les témoignages d’un rescapé qui avait servi de pisteur aux ADF renseignent que Manzikala existe bel et bien et il ne figure pas parmi les civils qui avaient été tués par les ADF et 3 parmi les otages sont revenus », indique-t-il.

Lire :  Beni : Les élèves menacent de reprendre les cours lundi, malgré la Covid-19

Cette thèse est confirmée et partagée par la famille de la victime qui demande à l’armée de tout faire pour le ramener vivant « le corps de Manzikala n’a pas été retrouvé, la croix rouge a découvert les corps des civils tués la nuit du vendredi au samedi nous demandons à l’armée de nous ramener vivant tous les otages », souhaite le grand père de l’infortuné, ému.

Ces précisions ne corroborent pas avec la thèse de l’armée qui a confirmé dans un communiqué dimanche que le journaliste serait victime d’une balle lors des échanges des tirs entre l’armée et ces rebelles, une thèse pourtant non partagée par la communauté locale et les rescapés qui indiquent que le journaliste était pris en otage comme tout le monde sans qu’il ne soit identifié et figure parmi les otages emportés par les assaillants vers une destination inconnue.

Ils ajoutent que la plupart des otages qui avaient été tués sont ceux qui manifestaient des signes de fatigue, ce qui n’était pas le cas pour le pauvre journaliste qui n’a que son arme, son micro.

Il faut rappeler que Pius Manzikala figure parmi les journalistes actifs à la Voice Ruwenzori où est journaliste reporter. Il avait été pris en otage après une incursion des rebelles ADF à Nzenga, quelques heures après sa prestation au journal vespéral.

Azarias Mokonzi/Beni